Louer un bateau pour les vacances

Offrez-vous une parenthèse nature en famille ou entre amis pendant les vacances. Partez explorer de beaux paysages à bord d’un bateau, avec ou sans skipper. On vous livre toutes les infos nécessaires pour le bon déroulement d’une escapade nautique.

Découvrir de belles destinations à bord d’un bateau privé

L’escapade en bateau est l’une des plus belles façons de découvrir de nouveaux paysages et destinations à couper le souffle (criques, rivières, haute mer…) Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre bateau. Il vous suffit de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la location de bateaux, telle que Suncap, société située à Saint-Tropez.

Que vous soyez plaisancier passionné ou que vous découvriez à peine le monde de la navigation, que vous y alliez entre amis, en amoureux ou en famille, l’escapade en bateau promet d’agréables sensations de liberté, de légèreté et d’insouciance.

Les facteurs à prendre en compte en matière de location de bateau

Louer un bateau en vacances est une bonne idée d'activité !
Louer un bateau en vacances est une bonne idée d’activité !

Du type de location à la taille et l’âge du bateau en passant par la destination, pensez à tous les détails pour que vos vacances en bateau se passent bien.

Le type de location

Vous avez de l’expérience en navigation et en croisière et disposez des qualifications requises pour être le capitaine de votre embarcation ? Louez un bateau sans équipage. L’option est pratique et surtout économique. En revanche, si vous n’êtes pas un navigateur expérimenté, il vous faudra faire appel à un skipper qui vous guidera vers la ou les destinations que vous aurez choisies.

Il est également possible d’opter pour une croisière à la cabine, parfaite notamment pour une aventure en pleine mer pour une ou deux personnes. Avec cette option, vous profitez de tous les avantages d’une escapade avec skipper mais ne payez que pour une seule cabine et non pour un bateau entier. A noter qu’il est également possible de louer un bateau sans permis y compris entre particuliers.

La taille et l’âge du bateau

Les plus grands bateaux à moteur sont naturellement les plus chers à la location. Mais le prix dépend aussi du type de bateau à bord duquel vous souhaitez naviguer (monocoque, catamaran, yacht…). A noter également que les embarcations plus anciennes de la flotte reviennent moins chères à la location.

La destination et la saison

Choisissez votre destination en fonction de vos envies mais surtout de votre budget. Prenez aussi en compte la saison à laquelle vous partez en vacances. Si vous résidez en France, les destinations méditerranéennes figurent parmi les plus abordables en raison de leur proximité géographique.

Parmi les plus prisées notamment pour un voyage de plaisance, on retrouve le Golfe de Saint-Tropez et la Corse mais aussi les îles Baléares, la Côte amalfitaine, les îles Ioniennes, Malte ou encore la Sicile et les îles Eoliennes. Vous pouvez aussi passer un séjour de rêve à Nice, en louant un bateau afin de voguer le long de la Côte d’Azur !

Si vous avez un plus gros budget, vous pouvez cependant vous offrir un voyage vers les Caraïbes ou des destinations exotiques telles que Tahiti ou la Thaïlande.

La durée de la location

Les locations de bateau durent en moyenne 7 jours, même si certains clients peuvent louer pour 2 semaines voire plus. Les sociétés de location exigent généralement que leurs clients réservent pour au moins 5 à 7 jours.

Bon à savoir : vous pouvez réaliser des économies en commençant la location pendant la semaine plutôt que le weekend.

L’avitaillement

Vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques quand vous louez un bateau privé. Parmi ces avantages, il y a notamment la possibilité de gérer vous-même vos provisions en aliments et en boissons.

Il n’est pas rare tout de même qu’une société de location de bateau propose un service avitaillement en ligne permettant d’acheter à l’avance tout ce dont vous avez besoin durant la traversée. Le service en question livre votre commande directement sur le bateau, avant le départ.

Les autres facteurs à prendre en compte

Les éléments suivants influent aussi sur le coût du voyage :

  • Le rachat de franchise ;
  • L’assurance facultative ;
  • Les taxes (elles dépendent de la zone de navigation choisie) ;
  • Le carburant ;
  • Les bouées de mouillage ;
  • Le coût d’une place de port quand les bateaux sont amarrés ;
  • Le pourboire pour l’équipage du bateau ;
  • Les divers équipements nautiques ;
  • Les frais de transfert…

Vous avez désormais toutes les informations en main afin de louer un bateau pour vos prochaines vacances. Ce type d’activité est parfait pour l’été et vous permet de passer un moment magique avec votre entourage, au beau milieu de la mer ! N’attendez plus et louez votre future embarcation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.