Comment remplir sa demande d’AVE pour le Canada?

Si vous êtes un voyageur ayant la nationalité d’un pays faisant partie de la liste d’exemption du visa du gouvernement canadien, vous devez formuler une demande de d’AVE pour le Canada. Découvrez cette autorisation de voyage dans toutes ses spécificités et retrouvez l’aide nécessaire pour la remplir correctement.

Qu’est-ce qu’une demande d’AVE ?

Obligatoire depuis le 10 novembre 2016, le Formulaire AVE Canada est une requête que doit formuler tout voyageur exempté du visa de visiteur qui désire se rendre sur le territoire canadien.

Cette autorisation de voyage électronique concerne ainsi des touristes belges et français qui planifient un séjour dans des villes du Canada telles que Vancouver, Toronto ou encore Montréal. Il convient par ailleurs de souligner que l’AVE se distingue bel et bien du visa. Cette différence qui est de taille se ressent au niveau de la procédure de la demande d’AVE se caractérisant par sa fluidité. Celle-ci est instantanée même si dans des cas assez rares le délai d’attente peut atteindre les 72 heures. Il vous suffit pour ce faire de disposer des documents et outils nécessaires pour renseigner le document et le soumettre en quelques minutes.

drapeau canada

Quand la remplir ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada est un document que vous devez obtenir avant votre entrée sur le territoire canadien.

C’est pour cette raison que la demande d’AVE doit être remplie dès lors que votre séjour pour la destination Canada a été planifié. Pensez à accomplir cette formalité même si la date de votre voyage n’est pas encore connue. Ayez à l’esprit la prise en compte des cas de voyage en urgence ou de dernière minute par les autorités gouvernementales canadiennes dans le cadre de cette de procédure. Ne paniquez donc pas si vous vous retrouvez dans la situation où votre demande n’est effectuée alors que la date de votre voyage pour le Canada approche.

C’est une procédure qui est instantanée dans la majorité des cas dans la mesure où la réponse est immédiate après que vous ayez soumis votre demande. Il est par conséquent possible de formuler votre demande d’AVE même à quelques jours de la date de votre départ. Vous courez cependant le risque de ne pas disposer de suffisamment de temps pour une nouvelle requête dans l’éventualité d’un refus. Mettez toutes les chances de votre côté en débutant tôt cette démarche.

Quels sont les points à ne pas négliger ?

La demande d’AVE est une procédure d’une grande simplicité qui comporte certains éléments que vous ne devez pas négliger au risque d’être recalé par le gouvernement canadien. Avant de soumettre votre requête pour l’obtention de cette autorisation de voyage électrique, vous devez vous assurer d’être en possession de documents importants tels qu’un passeport en cours de validité.

Vérifiez également que vous êtes en parfaite santé avec un carnet de vaccination à jour. Votre situation judiciaire ainsi que votre moralité sont en outre des points sur lesquels vous devez mettre un accent particuliers au cours de cette démarche. Vous devez enfin prendre les mesures idoines pour apporter la preuve des fonds nécessaires à la couverture de vos charges pendant votre séjour sur le sol canadien.

Comme vous pouvez le voir, la demande d’AVE est une procédure assez simple que vous pouvez effectuer en quelques minutes à condition de disposer des outils et documents : connexion internet, passeport valide, adresse email valide ou encore carnet de vaccination à jour.