Un tour par la Mongolie ça vous tente ?

Vous connaissez la Mongolie ? Je sais, ce n’est pas une destination à laquelle on pense toujours quand il est question de passer des vacances ou simplement de partir en voyage pour découvrir le monde, et pourtant il s’agit d’un endroit des plus intéressants qui vous permettra de faire de belles découvertes.

Se trouvant entre la Chine et la Russie, la Mongolie est en effet un endroit magnifique que je vous conseille bien évidemment de visiter au moins une fois dans votre vie. Vous ne savez pas ce que vous pouvez voir dans cet endroit ? Je vous propose aujourd’hui de voir dans cet article, tout ce que vous pourriez bien voir et faire dans le coin si vous décidez un jour de vous y rendre.

Mes coups de cœur en Mongolie

               Bien évidemment, je vais commencer par vous présenter tous les endroits coup de cœur que j’ai eu la chance de voir en Mongolie. Bien évidemment, il existe des tas d’endroits que vous êtes libres de visiter, mais ceux dont je vais vous parler sont mes coups de cœur. En effet, j’ai déjà eu la chance de visiter le pays et je peux vous assurer que je n’oublierais jamais ce voyage.

               Le premier endroit que j’ai pu apprécier de ce pays c’est la vallée de l’Orkhon. L’endroit en soi est tout simplement magnifique, d’un calme paisible bien que la végétation ne soit pas tout à fait au rendez-vous selon moi. Ce sont surtout les chutes que j’ai le plus apprécié dans cet endroit en faite. Vous pouvez aller dans les cascades avec un bateau en plus.

               Autre endroit que je vous recommande de voir en Mongolie c’est l’une des trois tortues qui sont éparpillées dans le pays. Les Mongols disent que si vous arrivez à en voir une lors de votre visite et que vous la touchiez, ce sont des tortues en pierre en faite, je tiens bien à le souligner,  en la touchant, vous pourrez avoir la vie éternelle. Rien ne vous coûte d’essayer n’est-ce pas ?

               Autre endroit intéressant que j’ai aussi adoré lors de mon voyage dans ce pays, ce sont les ruines de Ongi. Je sais, l’histoire de ce lieu n’est pas aussi heureuse vu qu’il s’est passé un vrai carnage sur les lieux lors de l’invasion des russes, et que l’un des plus grands Monastères bouddhistes du pays a été incendié durant celle-ci, mais ce lieu m’a beaucoup touché, je ne sais pourquoi. Passage obligé lors d’un voyage en Mongolie !

Observer les étoiles dans le désert de Gobi

               Ça vous dit une nuit à la belle étoile dans le désert ? Pour ma part, ce fut en tout cas une expérience unique, même si je l’avoue, j’ai eu peur des scorpions et des serpents à un moment donné. Dans le désert de Gobi, vous pourrez ainsi profiter du calme et de la paix qu’un désert de sable peut offrir.

mongolia-831294_1280

               En prime, vous pouvez apprécier les étoiles dans un ciel tout simplement magnifique. Le silence du désert, toute cette immensité, l’impression de n’être qu’un petit point dans cet univers, le calme et la sérénité, tout cela est au rendez-vous pour vous faire passer une très belle nuit dans ce désert.

La découverte des éleveurs de Tsaatan

               Je vous conseille aussi d’aller voir les éleveurs de rennes de Tsaatan.  La vallée de Darhad située dans le nord-ouest de la Mongolie qui se trouve être la terre d’accueil de ces rennes vous émerveillera avec des paysages tout à fait spectaculaires. Je vous jure que vous n’en reviendrez pas.

Avec les lacs limpides, les rivières, les prairies verdoyantes et les mélèzes de la taïga, la vallée a des atouts certains que tous les habitants essaient ainsi de préserver. La petite communauté de rennes qui y habite est gérée par une quarantaine de familles d’éleveurs nomades que l’on appelle les Tsaatan.

Ils dépendent de ces animaux pour survivre et jusque-là, tout semble bien aller pour eux en dépit de leur précarité. Je vous préviens, les conditions de voyages sont assez difficiles pour atteindre cette zone, et pourtant ce que vous y découvrirez en vaut largement le coup.

Voir le festival du Naadam à Khatgal

Khatgal est l’un des meilleurs endroits en Mongolie pour voir de plus près la célébration du festival du Naadam. C’est une chose que je vous conseille de voir lors de votre voyage là-bas, si la période coïncide bien évidemment. Cela a lieu chaque année du 11 au 13 juillet. Contrairement à Oulan Bator, Khatgal offre une ambiance beaucoup plus festive où l’on n’a pas besoin de passer par des files d’attente pour assister aux jeux, aussi c’est une très bonne idée d’y aller.

Une fois sur place, vous vous rendrez sans doute compte que l’atmosphère qui règne dans la petite ville qui se trouve dans le Norsd Est particulièrement joviale est accueillante à cette période de l’année, sans oublier que les Mongols sont réputés pour leur grande hospitalité.

Tous en costument traditionnels, c’est un véritable spectacle coloré qui s’offrira à vos yeux. Sachant que les Mongols s’affairent à 3 jeux sportifs : le tire à l’arc, la lutte et la course de chevaux, vous pourrez donc apprécier le spectacle et le déroulement des jeux avec sérénité et dans la bonne humeur.

Des activités intéressantes que vous pouvez faire en Mongolie

               Voici quelques idées intéressantes d’activité que vous pourrez faire en Mongolie. Ce n’est pas toujours des activités très courantes, mais vous allez voir comme c’est intéressant. Partez par exemple pour une balade en chameau dans les Dunes de Khongor. Il n’y a pas que la nuit étoilée d’intéressant dans cette région, une balade en journée sera des plus intéressante pour vous aussi.

               Les dunes s’étalent sur 180 kilomètres de long et peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. Une ascension vers le sommet offre une vue imprenable sur le désert environnant. Cette région est habitée par des éleveurs de chameaux traditionnels, ce sera ainsi l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur ces derniers si cela vous intéresse.

               Si vous êtes sportif, vous pouvez tout aussi bien partir pour un trek dans la province du Khentii. Il s’agit d’un endroit encore très sauvage dans l’Est de la Mongolie où vous verrez des steppes, des vallées, des montagnes et des rivières sans oublier les lacs et les éleveurs nomades. Une balade à cheval pourrait aussi bien vous permettre d’échanger avec les locaux et de profiter aussi des lacs dans le coin, ce serait très intéressant pour vous je crois bien.

Vous pouvez aussi partir pour une partir de pêche sur les rivières du Khentii. Durant un après-midi ensoleillé et le calme des alentours, un peu de pêche à la mouche vous ferait sans doute le plus grand bien. La province du Khentii renferme des rivières sinueuses avec des eaux vierges et froides qui se prêtent particulièrement bien à la pêche, vous allez adorer.

Des musées, temples et autres à voir

En ce qui concerne les monastères et les musées, et autre endroit dans le genre, vous pourrez aussi en voir beaucoup en Mongolie. Je vous recommande par exemple de vous rendre dans le Monastère Amarbayasgalant qui est le plus important après Erdne-Zuu, il fut construit au XVIIIe siècle par Zanabazar.

church-977093_1280

Vous pouvez aussi aller voir le Monastère Manzchir qui a été érigé en 1733 dans la vallée des montagnes Bogdo-Khan. Il comprend 20 temples et 300 moines y séjournent encore de nos jours. Il fut restauré après avoir été détruit en 1932. Bayan-ölgii est connu comme « le plafond du Monde ». Cette région de hautes montagnes glacières  avec Mongol Altai dont le pic culmine à 4 373m. Le peuple kazakh, minorité culturelle et religieuse différente des khalkha mongols y élèvent des yaks et chassent avec les aigles, une pratique qui se fait de plus en plus rares de nos jours. Vous pourrez profiter sur place d’activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade, la chasse…

En termes de musées, il y en a plusieurs que vous pourrez visiter sans soucis, comme le musée national de l’histoire mongole Sukhbaatar gudamj. Vous pouvez aussi vous rendre dans le musée de géologie et minéralogie se trouvant dans le local de l’Université Technique.

Il y aussi le Musée de l’histoire de la nature avec des squelettes de dinosaure et autres trucs dans le genre. Allez également dans le Musée de beaux-arts de Zanabazar pour apprécier les peintures et les  sculptures religieuses de l’époque préhistorique jusqu’au début du XXe siècle. Je vos recommande aussi de vous rendre dans le Musée du Palais d’hiver de Bogdo Khaan qui n’est autre que le palais du dernier roi, construit entre 1893 et 1903.

Comments
  1. David

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *