Smart TV : passez du rêve à la réalité

En 2016, même les télés sont intelligentes. Et ce n’est pas peu de le dire ! Ça fait maintenant un moment que ça tourne, mais je pense que tout le monde n’est pas obligatoirement au courant de tout ce qu’on peut aujourd’hui faire sur l’écran familial. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la nouvelle tendance, car de plus en plus de créateurs d’applis et autres logiciels rivalisent pour proposer des technologies d’accompagnement télé plus ou moins intéressantes.

Du coup, c’est un peu devenu difficile de trouver ce qui peut réellement faire la différence. Je me suis penché sur la question, et je vous avouerai que ce n’est tout simplement pas possible de trouver les particularités de chacune si vous n’avez pas quelques connaissances de la chose. J’en suis donc arrivé à faire le tri dans tout ça, en espérant que je puisse en trouver une qui me corresponde. Après quelques tests sur les principales références du genre, je me suis décidé à faire un top sur ceux que j’ai retenus. Attention les yeux !

L’option Miracast

Sans doute la plus connue en matière de technologie TV new gen, Miracast est aussi la plus utilisée. Et ce n’est pas sans raison, puisque la petite bête n’est pas très difficile à dompter. Sur le principe, elle vous permet de partager ce que vous avez sur votre écran sans fil. Pour l’utiliser, il faut que les deux appareils soient compatibles avec l’appli.

Que ce soit votre smartphone ou votre smart TV, il faudra donc vérifier cette compatibilité avant de chercher à dégainer l’artillerie lourde. Si la technologie était encore rare il y a de ça quelques années, je pense qu’il n’est plus aussi difficile de trouver des appareils qui la supportent.

En pratique, l’utilisation de cette technologie se fait aussi simplement que pour un transfert d’écran à écran. Que je m’explique : pour faire fonctionner la chose sur votre TV, vous avez juste à copier ce qu’il y a sur votre diffuseur vers votre poste de télé. Le reste de l’interaction continue à se faire via smartphone, et est conçu pour ne pas gêner l’utilisation de ce dernier.

Ça fait bien beau tout ça, et vous pouvez être certain que tous les supports peuvent être utilisés. Une alternative que je trouve plutôt pratique pour partager les photos de vacances sans avoir à vous tuer pour transférer dans une clé USB ou risquer que tout le monde ne découvre vos petits secrets de messagerie.

astuces-television

L’alternative Android TV

On peut dire qu’Android veut réellement s’imposer partout ! Depuis que le marché des smart TV a élargi les possibilités pour les fabricants de smartphone, les développeurs du fameux OS n’ont pas lésiné sur les moyens pour se faire une place dans nos salons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont parié gros ! Google montre encore une fois qu’il souhaite innover. Le résultat : une technologie pour smart TV qui se veut aussi accessible que le reste des produits made in Google. Petit point que je tiens à souligner ici : l’Android TV est dispo directement sur des télés, mais aussi sur des box spéciales destinées aux TV moins intelligentes.

Je trouve que le concept n’est pas mauvais, puisque Google propose ici quelque chose qui non seulement diffuser des programmes, mais aussi utiliser des apps de streaming. Il n’y a pas qu’YouTube dans le lot, puisque la disponibilité de Netflix est un des meilleurs atouts des Android TV.

 Pour ceux qui rêvent de jouer sur leur télé sans avoir à investir dans des consoles, le Play Store est aussi accessible sur les écrans disposant de cette technologie. En somme, c’est un peu un système d’exploitation à part entière qui est là pour donner sur TV les accessibilités que vous pouvez avoir sur un smartphone ou sur une tablette.

 Et comme la boite américaine ne fait jamais rien à moitié, Android TV a aussi été pensé pour offrir une compatibilité avec les fichiers en 4k. Perso, je le sens comme une incitation à se tourner vers des écrans surpuissants, car les technologies antérieures à la révolution 4k sont en fait rares à pouvoir supporter l’Android TV.

Et la solution Apple TV

Il fallait bien se douter qu’Apple ne laisserait pas son plus gros concurrent se tailler une part du marché sans donner sa propre version d’une technologie d’accompagnement TV. Ici, pas de système intégré à des Tv plus smart que leurs utilisateurs, mais tout bonnement une box munie d’une télécommande. Très sobrement nommée Siri Remote, Apple mat l’accent sur un contrôleur disposant d’une commande vocale. Pas mal joué, et plutôt pratique si vous avez la flemme de tapoter sur le pad.

La Tv par Apple, c’est aussi une possibilité de plus de jouer sur l’écran familial sans console, grâce à la petite télécommande qui prend des airs de manette. Simple, mais efficace, même si je déplore l’absence d’accessibilité via d’autres appareils.

Comments
  1. Quentin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *