Préparer un voyage soi-même de A à Z

Parmi mes proches, je connais beaucoup de personnes qui préfèrent passer systématiquement par l’intermédiaire d’une agence de voyages pour l’organisation de leur séjour. Je ne nie pas le fait que ce procédé peut nous faire gagner du temps, nous offrir plus de sécurité, mais cela peut revenir cher. Alors pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas tout préparer vous-même ? Cela vous donnera l’occasion de personnaliser vos vacances de A à Z, selon vos préférences et vos attentes.

               Comme vous le savez, j’ai toujours eu un faible pour les voyages à l’étranger. Sauf exception, j’ai toujours organisé mes voyages moi-même et je peux vous dire que je n’ai jamais regretté ce choix, le contraire même ! Je prends plus de plaisir quand j’arrive à destination. Et si vous avez envie de tenter cette expérience, voici comment je m’y prends.

voyage-corse

Le choix de la destination : une étape cruciale

               Cette étape n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, c’est la destination qui déterminera le succès de votre séjour. Si vous avez du mal à choisir, j’ai listé quelques points qui peuvent vous aider à faire un bon choix :

               Voyez d’abord le budget que vous pouvez dépenser sur ce voyage. Autant vous dire que des vacances en Norvège ou en Thaïlande ne seront pas très couteuses. D’ailleurs, en choisissant ces destinations vous ferez sûrement sourire votre portefeuille. Pour bien calculer le budget nécessaire pour ce voyage, vous devez prendre en compte : les formalités nécessaires pour l’accès au pays, les déplacements que vous devez faire arrivé à destination, les vaccins nécessaires.

               Sachez aussi que pour certaines destinations il est nécessaire de régler les formalités au préalable. Vérifiez donc que vous avez le temps nécessaire pour cette préparation. Si ce n’est pas le cas, optez pour des destinations qui nécessitent moins de formalités.

               Vous devez aussi prendre en compte la période à laquelle vous pouvez partir. Voyez au préalable la météo de votre destination et les activités ou fêtes locales qui s’y déroulement durant cette période. Si vous souhaitez assister à ces évènements, prévoyez un peu plus d’argent.

               Le style de voyage que vous avez envie de faire est aussi un point important pour choisir la destination de votre séjour. Avez-vous d’un séjour découvert ou d’un séjour à la plage ? Chaque destination cache des activités qui peuvent répondre à vos envies. De même, ce choix dépendra aussi des personnes qui vont vous accompagner, partez-vous pour des vacances en famille ? Entre amis ? En couple ? Ou seul ?

               Le temps dont vous disposez est aussi un point très important. Si vous n’avez que quelques jours de disponibles, ce n’est pas la peine de partir à l’autre bout du monde. Vous perdrez seulement votre temps dans l’avion ou dans les autres moyens de transport.

               Avant de partir, informez-vous aussi sur la situation politique du pays. Ce critère est un point essentiel, car il assurera votre sécurité. Pour être sûr, regardez le site de votre ambassade dans ce pays de votre choix. Vous aurez une idée précise sur la situation et les recommandations à prendre pour certaines zones.

Établissez un itinéraire

               Le niveau de précision pour cette étape dépendra particulièrement de votre caractère, êtes-vous une personne très organisée ou une personne qui adore improviser ? L’itinéraire se fera aussi en fonction de votre style de voyage. Est-ce que vous souhaitez passer d’une ville à une autre pour découvrir le pays ou rester à un seul endroit pour profiter au maximum des activités qui s’y trouvent ?

               Si vous n’avez aucune idée pour cet itinéraire, vous pouvez consulter les guides de voyages, les forums sur le net ou encore les divers blogs de voyage qui parlent de la destination de votre choix. J’ai aussi pris l’habitude de toujours me référer à l’itinéraire organisé de certaines brochures ou de certains sites dédiés à l’organisation de voyage.

               Mais avant d’établir votre itinéraire, j’aimerai vous donner un petit conseil : faites toujours en sorte d’établir un itinéraire réaliste et assez souple. Vous pouvez par exemple vérifier le trajet que vous passerez entre les étapes ainsi que les possibilités de transports (au cas où vous ne louerez pas de voiture).

voyage-grece

Vos billets d’avion

               Lorsque vous aurez fini de choisir votre destination, vous devez vérifier la manière dont vous allez vous rendre là-bas. Si vous avez choisi une destination lointaine, l’avion est le meilleur moyen de locomotion. Vous pouvez comparer les offres sur internet pour trouver de “bons plans”. Mais vous devez être très attentif sur certains éléments :

               Choisissez bien la compagnie aérienne. Pour que votre choix soit le meilleur, regarder les commentaires des voyageurs avant de réserver vos billets. Comme vous allez passer un long moment dans l’avion, privilégiez les compagnies qui offrent des distractions comme la VOD ou vidéos à la demande.

               Vous devez aussi prendre en compte l’aéroport d’arrivée ainsi que l’heure d’arrivée. Si l’aéroport se trouve dans un endroit totalement éloigné de la ville, comment allez-vous faire ? Si vous arrivez au beau milieu de la nuit et qu’il n’y a pas moyen pour rejoindre l’hôtel, où iriez vous ?

               L’un des désavantages des billets à bon marché c’est les escales. Personnellement, je préfère dépenser un peu plus d’argent et de ne pas vivre les fameuses escales. À cause de cela, vous devez attendre 5 heures dans une zone de transit entre les 2 vols. Au final, vous arriverez à destination fatigué. Ce ne sera pas vraiment la joie.

               Si la compagnie ne propose pas un service de restauration, vous devez aussi penser à apporter votre propre nourriture. D’ailleurs, je recommande particulièrement cette solution, car de cette manière vous mangerez toujours quelque chose de frais. Aussi, n’oubliez pas d’apporter votre bouteille d’eau, car les voyages en avion peuvent déshydrater.

Comments
  1. Noémie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *