Marketing : Servez-vous des couleurs pour communiquer

Les couleurs sont utilisées pour de nombreuses applications, nous avons par exemple la chromothérapie qui concerne le traitement de certains maux par la couleur. Aujourd’hui, nous n’allons cependant pas parler de ce genre d’application, mais du fait que les entreprises utilisent aujourd’hui aussi et sans doute depuis toujours la psychologie des couleurs pour manipuler leur audience. Oui, pourquoi pensez-vous qu’Orange a choisi la couleur orange ou que Coca Cola ait opté pour du rouge ? Toutes ces couleurs ont une signification et agissent aussi sur les consommateurs qui ne s’en rendent pas tellement compte.

Le pouvoir des couleurs sur les consommateurs

             Les couleurs ont un pouvoir certain sur les consommateurs, c’est pour cela que l’on s’en sert dans la communication.  En effet, les couleurs permettent dans un premier temps de marquer une identité forte, facile à mémoriser et le plus important de tout qui vous surprend dès le premier regard.

             Les couleurs permettent ainsi aux marques de se faire reconnaître par ses consommateurs au premier coup d’œil seulement. Elles laissent une empreinte impressionnante dans le cerveau. Les couleurs permettent aussi de lancer un message aux consommateurs.

             Chaque code couleur a une signification particulière. Aussi, en choisissant ses couleurs, la marque choisit également l’image qu’elle veut donner d’elle à ses consommateurs. Aussi, les couleurs d’un simple logo peuvent exprimer tant de choses à la fois, des messages qui sont perçus facilement par le cerveau.

Le guide des couleurs

             Pour vous assurer d’une bonne stratégie marketing, je vous conseille donc de faire aussi usage de la psychologie des couleurs pour améliorer votre façon de communiquer avec vos clients. Que ce soit pour un simple logo ou pour le design de du site entier, faites confiance aux couleurs et choisissez celles qui correspondent à vos aspirations.

             Ainsi, si vous choisissez du noir, sachez que c’est une couleur qui représente à la fois le luxe, mais aussi le prestige. Il est plus facile d’accorder du sérieux à la marque avec la vision du noir. Au contraire de cela, le rouge évoque la passion, la puissance, le pouvoir, l’énergie, mais aussi le courage, les sensations fortes. Si votre entreprise souhaite envoyer l’un de ces messages, le rouge c’est le bon.

             Le jaune pour sa part exprime la joie, mais aussi le divertissement, l’optimisme et bien d’autres choses encore. Si votre but est d’inspirer le luxe et la fantaisie, la couleur pourpre est l’idéal pour cela. La couleur orange pour sa part exprime la gaité, le bien-être, le soleil, le sourire, de quoi communiquer de la joie rien qu’à sa vision.

Comments
  1. Paul G.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *