Maison connectée : vos outils pour la contrôler

Il n’y a pas encore si longtemps, les maisons connectées étaient un rêve. Il faut dire que malgré leur popularité au cinéma, il aura fallu attendre quelques années avant qu’elles ne deviennent une réalité. Pas possible de passer à côté du phénomène avec l’envergure que prennent les choses en 2016 ! Aujourd’hui, je tiens donc à vous parler de ces concepts smarthome qui pourraient vous séduire.

Quel outil pour la sécurisation ?

Vous serez sans aucun doute d’accord avec moi sur le fait que le principal avantage de concept smarthome est de pouvoir offrir une sécurité de pointe. Et pas qu’un peu, car avec les avancées technologiques de ces dernières années, vous avez sans doute remarqué que les moyens de sécurisation sur une maison sont de plus en plus nombreux.

J’ai pu faire le tour de ces systèmes, et je peux vous dire que tous ne se valent pas. Pour ainsi dire, il y a des dispositifs de sécurité qui sont moins efficaces que ce bon vieux sifflet pour alerter le voisinage. Il y a tout de même le Nest Protect de la marque américaine du même nom qui a retenu mon attention par la disposition de capteurs ultra-sensibles. Plutôt simple à utiliser, et surtout ne fait pas tache sur vos murs, puisqu’il se pose discrétos dans les endroits sensibles sans pour autant attirer exagérément l’œil.

L’option caméra

Comme tout système de sécurité standard, le concept smarthome de Nest se base en partie sur des caméras de surveillance. Pas top quand vous voulez cacher des trucs à votre entourage, mais je pense que ça reste utile d’avoir des yeux un peu partout.

Heureusement pour tout le monde, il n’y a plus d’obligation d’adopter des caméras moches qui ne cachent pas leur jeu. En 2016, les caméras de surveillance sont résolument design, et peuvent même compter parmi les éléments de décoration.

La question du confort

Un des atouts de ce genre de maison nouvelle génération est de vous offrir la possibilité de personnaliser le confort de votre petit nid. Pas encore de quoi faire apparaitre un coussin moelleux sans vous déplacer, mais vous pouvez au moins régler la température à votre convenance.

Pas de quoi fouetter un chat, me diriez-vous ? Oui sauf que tout ça se fait depuis votre smartphone, et pas plus ! J’ai craqué pour l’outil, et j’avoue que ça reste plutôt simple d’utilisation, même s’il faut un certain temps d’adaptation.

Comments
  1. Olivier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *