Les différents métiers de l’audiovisuel

Vous le savez maintenant, la vidéo est l’une de mes passions. C’est pour cela que j’ai fait des études en audiovisuel et je vis aujourd’hui de cette passion. Avant de débuter en audiovisuel, je n’avais pas une idée précise des métiers sur lesquels ma formation pouvait déboucher. C’est pour cela que dans cet article et un prochain, je vais vous parler des métiers les plus emblématiques du monde de l’audiovisuel.

Zoom sur : Assistant de production

L’assistant de production est essentiel pour un tournage, c’est celui qui s’occupe de programmer les plannings et de faire en sorte qu’ils soient respectés. Il est en charge de l’achat et de la location du matériel essentiel au tournage auprès des fournisseurs. C’est lui également qui gère les réservations postproduction pour les studios de montage ainsi que de mixage.

L’assistant de production doit avoir des qualités de négociation et de communication pour être capable de gérer les réservations de façon avantageuse pour sa société de production.

Zoom sur : Assistant réalisateur

L’assistant réalisateur est présent dès le lancement de la préparation d’un film. C’est celui qui est responsable du plan du tournage, de la rédaction des fiches techniques (lieux, décors, musique, lumière, personnages…). Il sera également en charge du silence sur le plateau, du bon déroulement du tournage ainsi que de régler les imprévus.

L’assistant de production doit être observateur, superviseur et rédacteur car c’est lui, qui devra rédiger tous les jours un rapport pour que tout le personnel puisse être rémunéré.

Zoom sur : Cadreur

Le cadreur va, pendant le tournage, déterminer les cadres (angles de prises de vues) idéaux pour les scènes différentes. Sous les indications des réalisateurs, les cadreurs sont en charge de la caméra, c’est eux qui suivent les acteurs et qui anticipent leurs mouvements afin que les prises soient fluides.

Zoom sur : Chargé de diffusion

Le chargé de diffusion est celui qui s’occupe du bon déroulement d’une émission en direct, par exemple, lorsqu’il y a un incident, il doit faire en sorte d’écourter l’émission sans le téléspectateur ne s’en rende compte. C’est aussi lui qui s’assure que les publicités soient conformes aux règlementations du CSA.

Le chargé de diffusion doit savoir contrôler, organiser et gérer les imprévus.

Zoom sur : Chef opérateur

Le chef opérateur est le créatif de la bande ! C’est celui qui doit s’occuper de la qualité de l’image, par exemple, c’est lui qui choisira si on utile de la lumière naturelle ou artificielle, il doit trouver les couleurs, les émotions, les tons qui correspondront le plus avec l’idée qu’en a le réalisateur.

C’est le chef opérateur qui doit choisir les filtres et pellicules qui seront sur les caméras.

Zoom sur : Ingénieur de la vision

L’ingénieur de la vision est en charge avant une émission de régler les caméras selon les recommandations du directeur de la photographie. Il doit faire en sorte que les contrastes et les couleurs entre chacune des caméras soient de même intensité afin que pendant l’émission, les changements de caméra ne montrent pas trop de différences de qualité et de couleur d’image.

Dans un prochain article, je vous parlerez d’autres métiers de l’audiovisuel, de l’ingénieur du son au réalisateur en passant par le scénariste.

 

Comments
  1. Maximilien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *