Les autres métiers de l’audiovisuel

Il y a peu de temps, je vous ai concocté un article sur les différents métiers de l’audiovisuel, aujourd’hui, je termine cet article avec les derniers métiers que j’ai sélectionné. Les deux articles regroupent les métiers qui pour moi sont les plus importants dans le monde de l’audiovisuel, cependant, ce n’est pas une liste exhaustive et il existe d’autres métiers dans ce secteur.

Je tiens tout de même à vous dire que c’est un secteur assez fermé professionnellement, il vous faudra beaucoup de persévérance pour atteindre vos objectifs dans l’audiovisuel. Si pour vous, comme pour moi, l’audiovisuel est un rêve, foncez, vous n’avez rien à perdre.

Zoom sur : Ingénieur du son

L’ingénieur du son travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, c’est avec ce dernier que l’ingénieur du son choisi les différents outils auditifs comme les bruitages par exemple.

Après le tournage, l’ingénieur du son va travailler sur la bande-son en s’occupant de mettre en forme les différents « sons » qui auront été enregistrés.

Zoom sur : Monteur

Je pense que le monteur tient une des places les plus importantes mais aussi des plus fastidieuses dans le monde du cinéma et de la télévision. Son métier consiste à récupérer toutes les images qui ont été réalisés pendant le tournage pour rendre le quasi résultat final du projet. C’est pendant des heures que le monteur est rivé sur des écrans d’ordinateurs à modifier et choisir parmi des heures de rushes.

Zoom sur : Producteur

Le producteur est le négociateur de la bande, c’est lui qui doit récolter de l’argent pour le long-métrage, que ce soit à l’aide de partenariats, de prêts bancaires, d’aides de l’état ou encore de son propre argent. Le producteur a donc beaucoup de choses à dire et a souvent le dernier mot quant au scénario par exemple.

Il doit avec son assistant vérifier pendant toute la durée du tournage que le budget prévu pour le film est bien respecté.

Zoom sur : Réalisateur

Comme son nom l’indique, le réalisateur est en charge de la réalisation du film et parfois de la rédaction du scénario. C’est celui qui s’occupe de coordonner tous les différents éléments qui constitueront le film, c’est lui qui doit trouver un producteur, il doit également superviser toutes les étapes du tournage et du montage.

Pour les émissions télévisées le réalisateur ne pourra pas être autant créatif qu’au cinéma, sa place est plutôt directive cat c’est lui qui doit gérer les émissions télévisées du début à la fin.

Zoom sur : Régisseur général

Le régisseur général est celui qui doit tout prévoir pour les équipes ainsi que pour le tournage, ce poste est polyvalent car le régisseur général doit s’occuper de toutes les demandes organisationnelles comme les autorisations au niveau du transport, les autorisations pour pouvoir bloquer les rues où le tournage doit avoir lieu. Le régisseur général doit également gérer l’hébergement, trouver les figurants et doit prévoir ce qu’il faut pour l’alimentation des équipes.

Au vu des nombreuses tâches qui lui sont affectées, le régisseur général est, la plupart du temps, aidé par des régisseurs adjoints.

Zoom sur : Scénariste

Le scénariste est celui qui est le plus souvent à l’origine d’un film ou d’une série. C’est le scénariste qui constitue l’histoire du film, c’est aussi lui qui rédige les dialogues et qui invente les personnages. Vous l’aurez compris, le scénariste doit disposer de certaines qualités comme le rédactionnel, la créativité, l’inventivité et la scénarisation. Il ne suffit pas au scénariste d’écrire une histoire, il doit la faire vivre en rédigeant les dialogues. Car un film sans dialogues n’est pas forcément compréhensible.

Zoom sur : Scripte

Ce métier de scripte est plutôt réservé aux femmes, c’est un métier qui s’apprend le plus souvent « sur le terrain ». Le scripte est le superviseur de l’intégralité du tournage. Par exemple, c’est lui qui prendra tout en photo afin d’éviter les couacs, si un objet est à gauche sur une scène, c’est le scripte qui devra pendant le prochain « tournage » faire remettre cet objet à gauche.

Zoom sur : Truquiste

Le truquiste est une des dernières personnes à travailler sur le film, c’est lui qui va modifier et transformer les images. Il peut ajouter des effets spéciaux ou des personnages, il peut couper les défauts.

Voilà, vous savez tout ou presque tout sur les métiers de l’audiovisuel, si ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à me poser des questions auxquelles je me ferais un plaisir de vous répondre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *