Comment rester invisible sur le web ?

Les dangers d’internet sont présents à tout moment, surtout quand on ne sait pas comment se comporter une fois en ligne. Que ce soit enfant, adolescents ou adultes, il est bon de rappeler les bonnes bases pour vous garantir une pratique sans danger d’internet, surtout des réseaux sociaux et des forums. Comment rester clean sur le web et ne pas laisser de traces qui pourraient plus tard vous désavantager ?

Garder une image propre en toute circonstance

Première chose à faire : bien choisir le contenu que vous publiez. Souvenez-vous que sur internet, tout le monde peut voir le contenu que vous décidez de publier. Aussi, si vous voulez garder une image aussi limpide que l’eau d’une source, choisissez le contenu que vous laissez derrière vous avec soin.

Dans le même registre, il serait bon de respecter les gens qui vous entourent et qui font partie de votre réseau. Ne vous adressez pas à eux de manière insultante, ne soyez pas grossier, n’écrivez donc pas de gros mots en message privé ou en public.

Internet n’est pas un endroit pour dévoiler vos secrets, encore moins pour étaler votre vie et tout ce qui vous concerne. Je vous conseille donc de ne pas publier sur les réseaux sociaux toutes les informations qui vous concernent, surtout pas votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore l’endroit où vous étudiez ou travaillez. C’est vous exposer à un danger inutile.

Protégez vos comptes et vos profils le mieux possible

Prenez le temps de sécuriser vos nombreux comptes, que ce soit vos réseaux sociaux ou bien vos mails. Choisissez des mots de passe que vous pouvez facilement mémoriser, mais que personne ne connait. Optez pour un ensemble de chiffres et de lettes pour vous assurer qu’il soit le plus difficile à déchiffrer si jamais quelqu’un tente de le craquer. Ne communiquez jamais vos mots de passe, à personne, même pas à votre mère.

Paramétrez vos profils et vos comptes afin de pouvoir gérer le contenu que vous publiez comme vous le voulez. Quand vous vous inscrivez sur des sites, des forums en tout genre, choisissez un pseudonyme au lieu de votre vrai nom, c’est plus sûr.

 Je vous conseille de faire usage de plusieurs mails aussi pour mieux les gérer. Ayez un mail personnel, un autre pour le travail au moins. Ce sera plus prudent et plus pratique.

Comments
  1. Claire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *